ARTICLE 3: "LA PEINTURE MURALE: DISPOSITIONS ET RESSENTIS"

28/11/2022

 

Comme vous le savez probablement déjà, les règles définies ne m'interessent pas en matière de décoration. Mon objectif est et restera le bien être de mes clients dans leur intérieur. 
En revanche, la question du positionnement de la peinture a un réel impact sur l'atmosphère générale et contribue fortement au bien être ou mal être ressenti dans une pièce. C'est pourquoi, par cet article, j'ai décidé d'illustrer les « erreurs » à ne pas commettre quand on décide de prendre le rouleau ! 

Pour se rendre compte de l'impact visuel de la peinture, j'ai crée un espace salon dans lequel j'ai positionné celle-ci de différentes manières. 

contrastes décoration, décoration intérieur, décoratrice, décorateur chânes, mâcon, lyon, Sandrine PRUDHON

Si vous avez une pièce étroite avec un sol foncé, conserver les murs et le plafond de couleur claire permet d'élargir visuellement votre espace.

contrastes décoration, décoration intérieur, décoratrice, décorateur chânes, mâcon, lyon, Sandrine PRUDHON

Il en est de même avec un sol clair, dans ce cas ce seront vos meubles qui structureront votre pièce.


 

Pour ma part, j'aime assez créer du contraste par touches de couleurs (mobiliers, rideaux et autres accessoires décoratifs) mais si vous désirez une décoration monochrome, le contraste peut se créer par les différents matériaux ! Ceci permet d'éviter une ambiance froide si toute votre pièce est claire. 

En soit, conserver des murs et un plafond clair n'est en mon sens jamais une erreur, vous ne risquez pas de vous lasser d'une couleur après quelques mois ou années (voir de suite après la pose... Et oui malheureusement cela arrive!)

contrastes décoration, décoration intérieur, décoratrice, décorateur chânes, mâcon, lyon, Sandrine PRUDHON

Choisir de peindre son plafond en couleur foncée va systématiquement réduire votre hauteur sous plafond même si vous murs restent clairs!

Il s'agit d'un choix que je déconseillerais pour éviter la sensation d'étouffement dans votre pièce (à moins d'avoir une très grande hauteur sous plafond).

 

contrastes décoration, décoration intérieur, décoratrice, décorateur chânes, mâcon, lyon, Sandrine PRUDHON

Si vous décidez de peindre tous vos murs et le plafond en couleur foncée vous allez réduire visuellement la taille de votre pièce, ce qui est rarement l'effet recherché. 

Vous pouvez éventuellement le faire si vous souhaitez créer une salle de cinéma chez vous mais je vous le déconseille dans les pièces que vous utilisées quotidiennement !


contrastes décoration, décoration intérieur, décoratrice, décorateur chânes, mâcon, lyon, Sandrine PRUDHON

De même, si vous ne conservez que le mur du fond en couleur claire et que vous peignez tout le reste en foncé, vous obtiendrez une impression de tunnel : A EVITER !

Contrastes décoration Diagnostic décoration conseils déco mâcon chânes lyon Sandrine PRUDHON tarif décorateur décoratrice

Laissons désormais notre plafond tranquille (de couleur claire) et essayons de peindre tous les murs de couleur foncée. Comme vous pouvez le constatez avoir un sol foncé avec des murs foncés donne tout de même un effet relativement étouffant, moins oppressant grâce au plafond clair mais l'atmosphère reste assez « lourde » en mon sens, bien que ceci allonge quelque peu la pièce par rapport à l'image précédente.


 

De manière générale, les couleurs foncées sont à utiliser avec parcimonie, celles-ci doivent permettre de souligner ce que vous souhaitez et éventuellement délimiter un espace.

décoration intérieur, décoratrice, décorateur mâcon, chânes, lyon Sandrine PRUDHON

J'ai choisi dans ce salon de peindre en bleu uniquement le mur à l'arrière du canapé. Cette couleur ainsi positionnée permet de ressortir la teinte claire du canapé et de contraster avec les autres murs et le sol. Vous pouvez jouer avec des décorations murales sur une teinte foncée pour que cela rappelle les autres coloris de la pièce.

Si vous décidez de peindre un seul mur en foncé dans une pièce, sachez que si vous choisissez le mur du fond cela va raccourcir visuellement votre pièce. Attention, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une erreur ! Au contraire, si vous avez une pièce tout en longueur c'est certainement le choix que vous devrez faire pour rendre l'espace plus convivial!

Il existe une multitude d'astuces avec la peinture comme le "Color zoning" qui consiste à peindre des formes géométriques de différentes couleurs et dimensions pour réveiller l'espace et faire ressortir des objets ou encore la création d'un soubassement sur votre mur pour donner une sensation de hauteur... 

Je vais cependant m'arrêter là si je ne veux pas que cet article devienne un journal !
La projection 3D reste l'idéal avant d'entamer la réalisation de votre peinture, elle permettra d'éviter les regrets car vous aurez pu visualiser votre intérieur avec votre (vos) mur(s) peint(s) avant de vous lancer et ainsi vous éviter le moindre doute !

 

Sandrine PRUDHON

Contrastes Décoration