article 2: "une chambre, 10 styles: quel sera le votre?"

31/10/2022

 

Cet article a pour but de démontrer qu'à partir d'une seule et même pièce nous pouvons obtenir une multitude d'atmosphères différentes.
Pour se faire, j'ai choisi une chambre parentale, d'une surface de 17 M2 que j'ai décliné en 10 styles décoratifs (même s'il en existe plus encore!).
Pour commencer je vous présente la pièce vide, telle qu'elle pourrait l'être lors d'une construction ou d'une acquisition. 

Mis à part constater une belle superficie, il peut être difficile de se projeter pour donner une âme à cette pièce et s'y sentir à l'aise. 

Une chambre est avant tout un espace de repos, rien ne sert de surcharger l'ensemble quelque soit le style décoratif choisi, l'ambiance doit rester apaisante et propice au sommeil.

Grâce à cette article, vous allez voir que l'on peut tout faire en fonction des goûts de chacun (et c'est tant mieux!)

En jouant sur les couleurs et les accessoires nous avons l'impression d'être dans 10 chambres différentes alors qu'il s'agit bien des mêmes murs!

Il est possible de jouer avec ces styles et de les mélanger dans une même pièce, il faut toutefois le faire de manière réfléchie afin d'obtenir un résultat harmonieux. 
Les accessoires de styles différents devront être cohérents entre eux soit par la couleur, par la matière, par la forme... 
Dans ce cas, je vous conseille de faire appel à un pro pour éviter les erreurs et se retrouver avec une multitude d'informations dans lesquelles on aurait tendance à se perdre et au final rater sa déco alors que cela partait d'une bonne intention (c'est d'ailleurs souvent ce que mes clients me disent, qu'ils ont essayé de bien faire et qu'au final le résultat n'est pas à la hauteur de leur espérance).

Il est important de prendre conscience que votre maison est une base sur laquelle vous pouvez jouer pour lui donner une âme qui vous reflète. En soit, vous vous sentirez bien chez vous si votre cocon vous ressemble.

Alors, êtes-vous prêts à prendre votre logement en mains?

Sandrine PRUDHON
Contrastes Décoration